2024-2025 | RATTRAPAGE - Mathématique CST 4e secondaire - les 2 compétences (063-414)
Formule du cours
Ce cours est offert en apprentissage autonome. Il s’agit de modules à faire en ligne, il n’y a pas de cours en direct avec un enseignant.
Le rôle de l’enseignant en est un de soutien. Il va corriger les travaux et les évaluations, faire une rétroaction à l’élève suite à la correction, répondre aux questions de l’élève en lien avec la matière et rappeler à l’élève l’échéancier à respecter.
Objectif du cours
Reprendre la compétence « Résoudre un problème mathématique » et la compétence « Déployer un raisonnement mathématique » de la séquence Culture, société et technique (CST) de 4e secondaire.
Pour développer la compétence 1, l’élève doit mobiliser ses savoirs mathématiques et élaborer une solution afin de démontrer sa compréhension de la situation-problème.
30% de la note finale.
Pour développer la compétence 2, l’élève doit être capable de faire appel à des stratégies, à des concepts et processus mathématiques afin de répondre aux exigences d’une situation proposée. De plus, il doit être capable de structurer ses démarches en y laissant des traces claires répondant aux conventions du langage mathématique.
70% de la note finale.
Préalables
Avoir eu un résultat académique entre 50% et 60% en mathématique 4e secondaire, dans la séquence Culture, société et technique (063-414).
Durée du cours
50 à 60 heures
Automne ou hiver : Prévoir de 7 à 8 heures par semaine sur 8 semaines
Été : Prévoir de 3 à 4 heures par jour sur 3 semaines
Le cours se termine à la date de fin de la session, mais reste accessible jusqu'aux évaluations ministérielles (sans le soutien de l'enseignant).
Type d'évaluation
Examens en ligne tout au long du cours et évaluation finale à date et heure fixes pour la compétence 1 - Résonner.
Examen du Ministère* pour la compétence 2 - Raisonner.
* Les épreuves ministérielles ne sont pas incluses dans les cours. Vous devez vous assurer de pouvoir inscrire l'élève dans votre centre de services scolaire de territoire pour ces épreuves qui se font en présentiel dans un établissement scolaire du Québec.
Communication des résultats
Bulletin officiel du CSSBE pour la compétence 1 - Résonner.
Relevé des apprentissages du Ministère pour la compétence 2 - Raisonner.
Éléments du programme qui sont visés
Manifester sa compréhension d’une situation-problème;
Mobiliser des savoirs mathématiques appropriés;
Élaborer une solution appropriée.
Utiliser des concepts et processus mathématiques reliés au programme;
Mettre en œuvre un raisonnement mathématique adapté à la situation;
Pour inscrire un élève durant la période d’inscriptions, vous devez sélectionner votre centre de service scolaire de territoire ou votre commission scolaire ou l’école privée fréquentée par l’élève dans le menu déroulant ci-dessous et le bouton S’inscrire apparaitra. Si le message Aucune séance active s’affiche, cela signifie que le cours n’est pas offert à cette session ou que nos groupes sont complets pour cette session. Des places pouvant se libérer, nous vous invitons à réessayer régulièrement jusqu’à la date limite.
* N.B.: Le prix peut varier selon l'établissement d'institution de l'élève.
Veuillez sélectionner votre organisme de provenance